Début en 1905 : Salon d'Automne qui a rassemblé des artistes (Raoul Dufy, Derain, Marquet et bien d'autres) qu'on appelle « les Fauves » (cf le mouvement fauvisme -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fauvisme). Appellation qu'ils n'ont pas choisie d'ailleurs (fauves contre l'art traditionnel selon un journalise de l'époque, le nom est ainsi resté). Ces artistes ont donné une grande autonomie à la couleur (plus de conventions, on pouvait par exemple colorer un toit d'une maison en vert sans que cela soit choquant).
Au XXe s. naît une certaine conscience : volonté de se souvenir, de ne pas oublier et de ne pas recommencer les erreurs du passé (comme la construction d'un ou plusieurs monuments aux morts dans chaque village).
Rupture avec le siècle précédent consommé après 1905. En 1907 Picasso avec ses “Demoiselles D'Avignon”, rejette la notion de perspective découverte durant le Quattrocento.
Les historiens d'art ont défini quatre période après le Prologue et la Préhistoire :
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l'Antiquité qui commence avec le développement ou l'adoption de l'écriture (de -3500/-3000 à 476)
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le Moyen Age (du Ivè au Xiè s. Date limite 1453 (fin de la Guerre de Cent Ans + Prise de Constantinople qui met fin à l'Empire Romain d'Orient)
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les Temps Modernes (de 1492 : les Européens découvrent les Amériques, à 1792 Révolution Française, abolition de la monarchie en France → convention française !)
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l'Ere Contemporaine (pour les historiens français, débute à la Révolution Française, mais pour les autres seulement depuis 75 ans environ, contemporain étant une notion qui implique qu'il existe encore des témoins vivants pour en parler. Ce qui précède appartient alors encore à l'Epoque Moderne).
Chacune de ces périodes est délimitée arbitrairement suite à un événement important comme on peut le constater, événement bien souvent qui bouleverse autant la politique, que l'économie et les cultures. On note généralement une bataille décisive marquant la fin du règne d'une grande puissance mondiale (telle que Rome en 476 qui marque la fin de l'Antiquité).
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