Art et Archéo / Nancy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Art et Archéo / Nancy II

Site d'entraide et de détente pour les étudiants en Histoire de l'Art de Nancy II
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 CM 1 - 28/01/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Rebecca
Vierge Trônante
Vierge Trônante
Rebecca


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2008

CM 1 - 28/01/09 Empty
MessageSujet: CM 1 - 28/01/09   CM 1 - 28/01/09 Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:26

.
28/01/09

Introduction




Définition de l'époque archaïque :


Elle se déroule dans l'histoire grecque entre le VIIIe s. et l'année 480 avt JC. Elle est donc la 1ère phase historique à proprement parlé, c'est-à-dire, la 1ère phase pour laquelle on connaît des événements historiques précis. EN ce qui concerne les limites de cette périodes archaïques elles sont marquées par deux événements :
-776 : date des 1ers jeux olympiques et le début du calendrier grec.
-480 : Bataille de Salamine au cours de laquelle les Athéniens ont repoussés les assauts des Perses définitivement et ont assuré l'hégémonie de la civilisation grecque.
Toutes les rives méditerranéennes à l'époque sont marquées par les grecs.


I) Civilisation minoenne (-2500 à -1250)


Grands sites : Cnossos, Malia, Phaistos, ainsi que Zakros, sont des sites où on a trouvés des palais. Civilisation encore mystérieuse pour nous. Elle connaît l'écriture : le linéaire A, qui n'a toujours pas été déchiffré (www.histoire-fr.com).
Cf Palais qui présentent un aspect très particulier, dont celui de Cnossos : grande cour centrale autour de laquelle s'organise un labyrinthe très compliqué de pièces et de structures avec étages, escaliers, puits de lumière qui éclairent l'ensemble. Depuis peu, on ne connaissait que de cette civilisation les palais. Maintenant on commence à étudier leurs habitats. Aucun des sites minoens n'est fortifié → civilisation paisible où les guerres étaient rares.

Avant cette période archaïque, on est dans la Préhistoire où on ne connaît pas l'écriture. Puis de -2000 à -IXe s. on est dans la protohistoire : l'écriture est connue, mais on ne connaît pas d'événements historiques précis.

Périodes de la protohistoire là où l'art grec a commencé à se mettre en place. Le début de l'époque archaïque dépend de la protohistoire. Deux grandes civilisations qui précèdent : minoenne et mycénienne.

Cette civilisation s'exprime aussi par l'œuvre d'art dont les peintures qui décorent les salles des palais : elles mettent en scène des scènes religieuses (la fameuse « Parisienne » : représentation de prêtresse, + processions : cérémonies religieuses), mais aussi des scènes représentant la nature idéalisée : végétaux en fleurs, oiseaux, etc. → connotation religieuse certaine.

A côté de ces peintures, la statuaire n'est représentée que par des figurines. On ne connaît pas encore la grande statuaire. Figurines en bronze qui semblent appartenir à un thème commun : personnages cambrés, qui ont la main soit sur le front, soit sur le ventre (religieux?). Il ya aussi d'autres figurines en bronze plus libres qui représentent des acrobates qui participent à ces courses de taureaux et font des cabrioles pour les fuir (religieux encore probablement).

Superbes vases de pierre avec des formes très originales (en cristal de roche, stéatite, etc.) ainsi que vases en céramique. Cette civilisation marque un progrès incontestable. Autour de -1900, a été inventé le tour rapide qui permet de tourner une céramique très rapidement : avantage : cela permet de faire des formes avec des parois beaucoup plus fines et très régulières. Moment crucial pour le développement de l'art de la céramique dans le monde grec.

Mise en place de toute une technique de la peinture et de la céramique. Céramique avec un fond couleur argile et des motifs à la peinture (noir, marron clair-orangé). Cette céramique caractérisée par un décor spécifique : très souvent on y trouve des spirales. Rapidement des éléments plus figuratifs apparaissent, d'abord des végétaux assez stylisés et dès -1500, on passe au style marin, c'est-à-dire à des vases qui représentent en général des poulpes, de dauphins ou de coquillages. Cette céramique est très bien connue car trouvés dans les fouilles de palais minoens, mais aussi parce qu'elle a été exportée.
Les Minoens ont eu es rapports avec leurs voisins. Cela permet d'établir aussi ce qu'a été l'économie de cette crête minoenne dominée par les rois. Le grand roi mythique de Cnossos est MINOS. Ces rois contrôlent des échanges commerciaux très fréquents notamment avec le Moyen Orient. Ces échanges comportent des produits manufacturés minoens ainsi que de produits agricoles (vin, huile crétoise, blé). En revanche les Crétois recherchent ailleurs les matériaux précieux pour leur art (cuivre, étain, or, ivoire...). Cette civilisation vit paisiblement et vit avant tout du commerce, du travail de la terre et de l'art.
Au cours de son histoire, elle entre en contact de plus étroit (-1200) avec une autre civilisation du Péloponnèse : la civilisation mycénienne (-1600 à -1200).



II)La civilisation mycénienne :



Cette autre civilisation présente des caractéristiques très différentes. Elle est finalement mieux connue que la civilisation minoenne, car son écriture a été déchiffré : le linéaire B. On en a des tablettes en terre cuite. Le linéaire B a été déchiffré par l'anglais Ventris. Pas intuition, il a trouvé que cette écriture transcrivait du grec. Écriture très compliquée. Elle conjugue les idéogrammes et des syllabogrammes. Elle nous donne des renseignements très importants sur l'économie de cette Grèce mycénienne. Les tablettes sont des relevés de compte qui ne servaient pas pour la postérité à la base. Fin de la période mycénienne trouble : les palais sont victimes d'incendie, ce qui a brûlé les tablettes de terre crue, d'où leur conservation. Elles nous indiquent comment fonctionnaient l'économie mycénienne qui se concentrait autour du palais.

On a d'autres sources : un certain nombre de passages, venant des grandes épopées d'Homère, remontent à des époques bien antérieures où l'Illyade et l'Odyssée ont été fixées. Mais relèvent de l'époque mycénienne dont la domination d'Agamemnon.

Enfin, on a des données archéologiques pour compléter l'histoire. On a toujours des palais, mais ceux-ci dans la Grèce mycénienne sont situés sur des positions hautes et sont très puissamment fortifiés. Cf site de Mycènes et ses fortifications. Les anciens pensaient que ces murs étaient construits par des cyclopes d'où le terme d'architecture cyclopéenne. Nous sommes ici dans une Grèce beaucoup plus guerrière comparé à la Crête minoenne.
L'architecture interne de ces palais est là aussi très différente. Ils sont organisés autour de trois pièces : [le mégaron (salle du trône)], tout d'abord d'un porche avec deux colonnes, puis d'une petite salle intermédiaire et enfin la grande salle qui se caractérise toujours par la présence au centre d'un foyer surélevé flanqué de quatre colonnes en bois qui supportaient un petit lanterneau par lequel les fumées du foyer s'échappaient : grande puissance du roi.
Autre grand point d'architecture : les tombes voûtées, couvertes, appelées tombes à tholos. Société fortement hiérarchisée.

Les arts sont très florissants dans cette société. On y trouve des échanges entre Crête minoenne et Grèce mycénienne : cf. peinture et thème religieux (procession de génies à tête d'âne), + thèmes propres à la civilisation mycénienne avec représentation de chasses et de guerre.
Métaux précieux très abondants : or, argent, mélange des deux (électron), prévalent. On a découvert beaucoup de vaisselles précieuses à Mycènes surtout, ainsi que de bijoux et d'orfèvrerie: civilisation très riche qui vit de la rapine et guerres entre petits royaumes (cf. règne d'Agamemnon).

Le quotidien est marqué par des vases en terre cuite qui présentent des formes beaucoup plus originales et audacieuses que ceux de la civilisation minoenne (dont très grande coupe étonnante et diversité des formes). Parmi ces formes étonnantes : vase à étrier.
La décoration de ces vases rappelle la civilisation minoenne : vase avec un fond couleur argile et décor à la peinture qui varie entre noir, marron et orange. Le décor de ces vases est beaucoup plus schématique et simple que celui des Minoens. Les Mycéniens aiment plus les cercles concentriques et les décors non figurés (lignes, bandes, etc.). Éléments foisonnants avec motifs très limités et non figuratifs.

Grand nombre de figurines : en général peintes qui souvent comme la Dalme de Philakopi, île de Mélos, présente deux techniques : un corps tourné, bien cylindrique, en revanche la partie haute est modelée à la main. Ces deux parties sont rassemblées. Là encore gestes religieux : bras tendus en avant, bras sur la poitrine, et enfin, levés.

Fin autour de -1200 qui paraît violente : incendies. On se pose des questions sur la phase de transitions entre la protohistoire et cette Grèce archaïque : on parle d'Ages Sombres qui posent des problèmes (-1200 à -800)


III) Ages sombres



Incendies dans palais mycéniens : cette période des âges sombres seraient le résultat d'invasion qui auraient détruit la civilisation mycénienne. On connaît aussi la mythologie qui nous parle à sa façon de cette période : l'Ere des Héraklides, descendants du grand héros grec Héraklès. On raconte que ces fils seraient descendus des eaux montagneuses de la Grèce accompagnés de bergers pour s'emparer du pouvoir sur la Grèce : fait allusion à une invasion violente de la Grèce. D'un point de vue archéologique on atteste ces faits à cause des incendies. Il y a souvent à cette époque là discontinuité de l'occupation des population du linéaire B.

Plus tard le monde grec adapte l'alphabet des Phéniciens, mais on oublie le linéaire B.


Pendant les Ages sombres, le fer apparaît et on met de côté le bronze.

Mycénienne : inhumation, or après crémation.
Fouilles de nécropoles : changements très importants, qui ne se sont pas fait forcément de façon brutale. Idée nouvelle. On s'est rendu compte que l'on passe de l'inhumation à la crémation mais que ça se fait de façon progressive. On essaie maintenant de re-comprendre ces Ages Sombres, non comme une invasion brutale et barbare, mais plutôt comme une invasion très lente, par petits groupes, qui se seraient fondues dans la population et auraient changé le mode de vie de la pop mycénienne. On explique aussi cette modification due aux ages sombres par l'affaiblissement des royautés mycéniennes qui se bagarrent pour les métaux précieux. Phénomène qui est revu aujourd'hui. La céramique peut apporter un certain nombre d'éléments qui marquent la continuité entre ces civilisations. A titre d'exemple on peut comparer des vases submycéniens (dernier niveau mycénien vers -1100 avec des vases dits protogéométriques (-900) : amphores qui se ressemblent, continuité dans les décors, couleurs, jeu des demi-cercles concentriques sur les épaules qui rappellent les vases mycéniens. Continuité à souligner dans le monde de la céramique.

Période archaïque en gestation dans le monde protohistorique. L'époque archaïque c'est aussi une époque extraordinaire d'expériences : le monde grec invente une série de points qui vont influencer la vie quotidienne :
- l'espace méditerranéen : la Grèce oublie ses conquêtes extérieures et colonise le pourtour méditerranéen.
- Invention de la monnaie
- invention du fantassin lourd : l'hoplite
- invention des navires de guerre
- la cité, structure politique unique qui regroupe un petit état autour d'une seule ville
- artistique : techniques : figure noire, figure rouge en céramique ; grande statuaire ; invention du temple.

→ période très riche très difficile à cerner car part dans tous les sens. Corinthe autre centre important.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/rebekkart
 
CM 1 - 28/01/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art et Archéo / Nancy II :: Les études d'histoire de l'art et d'archéologie :: 2ème année L2 // semestre 2 Attestation :: UE 204 - Initiation1 à l'histoire de l'art antique et médiévale :: L'art grec à l'époque archaïque-
Sauter vers: