Art et Archéo / Nancy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Art et Archéo / Nancy II

Site d'entraide et de détente pour les étudiants en Histoire de l'Art de Nancy II
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 TD 1 - 29/01/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Rebecca
Vierge Trônante
Vierge Trônante
Rebecca


Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/09/2008

TD 1 - 29/01/09 Empty
MessageSujet: TD 1 - 29/01/09   TD 1 - 29/01/09 Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:44

.
29/01/09

Vocabulaire et méthode



Sculpture avant tout un volume. 3 dimensions : hauteur , largeur et profondeur. Faut analyser aussi la profondeur du relief.



Les différents reliefs
:



* Relief léger = relief gravé, motif gravé dans la pierre, à peine suggéré, traits plus ou moins large en creux qui délimitent des formes. Formes sur surface plane, convexe ou concave (comme Basilique Ste-Madeleine, St-Maximin-la-Ste-Baume, Ve s. : scène gravée sur une surface plane : sacrifice d'Isaac). Sculpture religieuse, voire funéraire

* Bas-relief (relief dont les différentes formes en saillies représentant moins de la moitié du volume réel d'un corps ou d'un objet) : Diptyque en ivoire, trésor de la cathédrale e Milan (utilisé comme couverture de livre, de petite dimensions), Ve s. Art précieux, différente de la sculpture monumentale. Compartiments sculptés associent des éléments figurés qui montrent des personnages dont le relief est relativement peu creusé, peu important. Suggestion de profondeur + saillies des personnages. Sculpture sur ivoire qui associe toute une série de scènes biblique sur un objet dont la fonction a été entre autres de contenir un manuscrit : sculpture qui n'existe pas pour elle-même mais qui a une véritable fonction. La sculpture est forcément lié à autre chose qu'elle même. Elle porte un message au service de l'Église dans ce cas-là.

* Bas-relief en méplat : traité en deux plans dont le 1er est le fond lisse sur lequel les motifs prennent place sur le 2nd plan homogène. Les figures en relief accusent toutes une profondeur similaire.
Bas-relief en semi-méplat : Idem sauf que présente un modelé et contours arrondis. Ici sarcophage de Saint-Drausius (évêque de Soissons), Musée du Louvre (fin du VIIe s.) avec rinceaux de vignes avec grappes de raisin. Au milieu, chrisme (motif inventé au IVe sous le règne de l'empereur Constantin au IVe s.) Élément de tradition obsolète, antique, alors qu'au VIIe s plus très compris. Objet funéraire comportant motifs chrétiens. Évoque la Passion du Christ et l'eucharistie.

* Autre exple de sarcophage en demi relief = profondeur du relief qui représente la moitié du volume réel d'un corps ou d'un objet. Sarcophage des Douze Apôtres, Saint-Apollinaire-in-Classe, Ravenne, Ve s. Représentation du Christ accompagné de ses apôtres qui marchent en procession vers lui qui siège sur un trône. L'apôtre à sa droite reçoit un rouleau de sa part. C'est St-Paul (visage longiligne, dégarni sur le dessus et barbu). De l'autre côté, Saint-Pierre au visage plus carré à barbe, mais sans calvitie.

* Haut-relief = plus de la moitié du volume réel d'un corps, au point qu'on considère une sculpture en haut-relief quand un personnage est accroché encore au fond de la sculpture. Sarcophage de Junius Bassus, Musée du Vatican, milieu du Ive s. : certains personnages ont des parties du corps qui se détachent complètement du fond. Contexte historique de l'œuvre : moment où le christianisme se développe dans l'empire romain (encore tributaire de l'art de l'Antiquité avec un Christ juvénile et imberbe apollinien).
Cf chapiteau de l'ancien cloître Saint-Étienne, Toulouse (Musée des Augustins), XIIe s. : contexte monastique en période romane (plus dans l'affirmation du christianisme). Élément qui a pris place dans l'architecture de colonnes. Élément porteur.

* Ronde-bosse = absence de fond. Statue en elle-même. Extraite d'un objet plus vaste (tombeau, mur, etc.), elle est seule et indépendante. Certaines sculptures en ronde-bosse peuvent être fixées au mur (pour des soucis d'anti-vol ou autre). L'artiste a pu en faire le tour au moment de la sculpter. C'est ça qui définit la ronde-bosse. Œuvre autonome d'un fond.


Les outils :

Petites sculptures sur l'ivoire, pierre semi précieuse, bois ou pierre sous toutes ses formes. Certains matériaux comme le bronze ne sont pas taillés, mais fondus.

Pour la taille de la pierre ou du bois, il faut des outils tels que :
- le marteau, qui permet de manier la pointe, les gradines et la gouge. Il actionne un outil pour attaquer la pierre ou le bois.
- La Pointe : tige de fer ou d'acier comportant une extrémité taillée en pointe. Est utilisée avec un marteau pour ébaucher les sculptures. 1er outil qui permet de dégager les grands volumes sur lesquels on va tailler plus précisément. Pour les travaux de base.
- Le Ciseau : lame d'acier utiliser aussi pour travailler la pierre. Ressemble beaucoup à la gradine, mais sans dents. Il est lisse à son extrémité. Creuse la pierre
- Gradine : ciseau muni de dents, qui affine les effets obtenus avec un ciseau simple. Sillons.
- Gouge : affiner les effets en creusant des sillons (extrémité creuse)
- La boucharde = marteau dont la section est découpé en pointe de diamants. Utilisée pour frapper la pierre dure et faire sauter certaines parties. Une surface dite bouchardée est couverte de nombreux points de meurtrissures.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/rebekkart
 
TD 1 - 29/01/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art et Archéo / Nancy II :: Les études d'histoire de l'art et d'archéologie :: 2ème année L2 // semestre 2 Attestation :: UE 204 - Initiation1 à l'histoire de l'art antique et médiévale :: La sculpture au Moyen Age-
Sauter vers: